L'Entretien avec Pedro Fragoso

Pour cette dernière édition d’Interview, Art Work Circle Portugal Experience s’est entretenu avec le peintre portugais Pedro Fragoso, à l’occasion du projet De L’art à La Villa Pourquoi pas ? une collaboration entre Art Work Circle et La Villa, dont Pedro Fragoso est le premier artiste à exposer dans le cadre de ce projet, en présentant une série intitulée Souls and Nests.

Présentez-vous en quelques mots :

Pedro Fragoso, né en 1985 dans un petit village du sud du Portugal.

Artiste pluridisciplinaire diplômé en arts visuels et multimédia (sculpture),  je suis aussi batteur et percussionniste autodidacte.

Quand et comment êtes-vous entré en contact avec l’art ?

D’abord avec la musique, depuis toujours. Mon père avait un studio d’enregistrement à la maison où il enregistrait quelques groupes. C’est ainsi qu’entre 4 et 5 ans, j’ai commencé à jouer de ce qui est toujours mon instrument aujourd’hui, la batterie.

Plus tard, vers l’âge de 12 ans, j’ai commencé mon voyage dans les arts visuels par le biais du graffiti.

Parlez-nous de votre approche artistique et de vos sources d'inspiration:

Tout au long de ma carrière, j’ai développé ma pensée à travers la bidimensionnalité et la tridimensionnalité, toutes deux basées sur l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur des choses.

La campagne et la ville, la ville et la campagne, voilà où je trouve mes dialogues. Mon vocabulaire visuel est le fruit d’un univers dans lequel l’architecture s’ouvre et se démonte pour être habitée par l’organicité d’autres éléments que je trouve et que j’introduis. C’est ce que j’appelle “Organi-City”.

L’impression d’un lieu qui, en même temps qu’il nous absorbe par ses caractéristiques, accueille aussi nos pas. Cest toujours le temps qui nous fait générer des comportements. Il y a toujours l’éphémère et le futur, le piétinement et la naissance, le monde brisé en morceaux et les morceaux qui tentent d’élever le monde.

Quel(s) message(s) ou émotion(s) souhaitez-vous transmettre à travers votre travail ?

Je crois en notre mutation et notre transformation constantes. Je crois en l’apprentissage d’un ego plus translucide, qui nous permet d’accéder à une plus grande partie de notre être. Je vois cette transparence comme un lieu où nous pouvons voir plus profondément l’autre et l’autre nous. La vie est un acte constant de circulation.

Avez-vous des souvenirs créatifs que vous aimeriez partager ?

J’écris en écoutant du piano.

Si vous deviez choisir UNE œuvre d'art dont vous êtes le plus fier, quelle serait-elle ?

J’ai toujours considéré le processus comme mon endroit préféré. C’est pourquoi je suis sûr qu’elle se trouve quelque part parmi les dizaines de carnets que j’ai créés ou dans les moments où j’ai profondément ressenti la beauté de la combinaison de quelque chose d’aléatoire.

Quels sont vos projets futurs ?

Continuer à me développer en tant qu’être pensant et créatif. Sur ce chemin, pouvoir croiser et créer avec d’autres personnes, que ce soit dans le domaine des arts visuels ou de la musique. Trouver d’autres moyens, formes, formats et lieux pour créer, continuer à avoir de nouvelles visions et écouter les choses qui me font taire.

J’avoue qu’un jour j’aimerais exposer au MASP à São Paulo.

Quelle est la première chose que vous avez fait ce matin ? Une petite promenade dans le jardin et un café au kiosque.

Quel est le thème principal de votre travail en quelques mots ? Des rencontres pour apprendre le détachement.

Vous ne quitteriez jamais votre domicile sans… Chercher quelque chose que je ne trouve pas… !!!
 
Votre happy place : N’importe quel endroit où l’on peut jouer, ce qui pourrait être ici même.
 
Votre plaisir coupable : Le chocolat noir et le vin rouge, ensemble.
 
Votre mot préféré : Lieu, maison
 
Quel est votre projet rêvé : Construire un studio/atelier à la campagne et y loger temporairement d’autres artistes et musiciens afin qu’ils puissent développer des projets. Cela pourrait aussi être de ne rien faire…
Propos recueillis par Art Work Circle Portugal
Crédits photos et vidéo : Rick Tonizzo